Définition du mentalisme adoptée par Xavier Nicolas
Le 1 mai 2011 la définition suivante a été adoptée par l’OEDM – Ordre Européen des Mentalistes.
Le mentalisme est un art du spectacle, qui consiste à présenter des performances, sur les thèmes de l’étrange et des facultés mentales.
Les mentalistes utilisent différentes techniques. Entre autres :
• La psychologie
Déduction, intuition, équivoque.
• La suggestion
Programmation neurolinguistique, hypnose.
• Le développement de la mémoire
Mnémotechnie, calcul rapide
• L’illusion
Prestidigitation, manipulation, magie mentale.
L’ordre européen des mentalistes – (OEDM), association membre de la fédération française des artistes prestidigitateurs – (FFAP), s’oppose à l’utilisation de ces techniques à des fins mercantiles et en dehors du cadre du divertissement, par des personnes se prétendant douées de pouvoirs paranormaux, considérant qu’il s’agit alors de charlatanisme.
Ethique du mentaliste Xavier Nicolas
Cette définition est en parfaite adéquation avec l’éthique de Xavier Nicolas lors de ses spectacles de mentalisme.
A la fin de chacune de ses représentations théâtrales ou bien en soirées d’entreprise, Xavier Nicolas explique la nature du mentalisme et les dérives auxquelles nous pouvons nous heurter.
Afin d’illustrer notre forte ‘manipulabilité’, Xavier Nicolas exécute une dernière expérience durant laquelle il explique clairement qu’il va manipuler un spectateur et l’obliger a faire ce qu’il souhaite. Un volontaire est demandé avec une consigne, il devra tout faire pour que l’expérience échoue. Il devra rester maître de ses actes et de ses choix. En finalité, le spectateur tombe dans tous les pièges tendus pas Xavier Nicolas et fait très précisément ce qui était attendu de lui.